side-area-logo

DiappyMed lance EkiYou Carbs, l’appli qui facilite la vie des diabétiques

DiappyMed lance EkiYou Carbs, l’appli qui facilite la vie des diabétiques

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre prochain, la start-up DiappyMed lancera son application EkiYou Carbs destinée à simplifier le quotidien des diabétiques. Les personnes atteintes de diabète de type 1 traitées par pompe à insuline pourront ainsi compter les glucides de leurs repas et calculer leur dose d’insuline. Avec EkiYou Carbs, DiappyMed apporte du confort aux patients et facilite le suivi médical. La sortie de l’application destinée aux personnes traitées par stylo à insuline, EkiYou Dose, est prévue au printemps 2023.

Les personnes atteintes de diabète et leurs familles accumulent une charge mentale importante au quotidien. Car il est compliqué de calculer la quantité précise de glucides ingérés à chaque repas et donc la dose d’insuline à s’injecter, tout en tenant compte de son activité physique et de paramètres métaboliques personnels. Il a d’ailleurs été montré en 2022 que 83% des doses évaluées par les patients sont incorrectes. Même les récentes technologies de boucles fermées hybrides ne solutionnent pas complètement ces aspects. 

Pour une gestion sereine du traitement par insuline et afin de permettre aux patients de varier leur alimentation et de pratiquer un sport, DiappyMed a conçu un nouveau concept d’application, EkiYou, avec l’aide d’un comité médical expert. La première solution, EkiYou Carbs, s’adresse aux personnes insulino-dépendantes atteintes d’un diabète de type 1 et utilisant une pompe à insuline, soumises à 4 à 6 injections par jour pour maintenir leur glycémie (taux de glucose dans le sang).

LE DIABÈTE EN FRANCE
350 000 personnes s’administrent de l’insuline plusieurs fois par jour dont 200 000 touchées par le diabète de type 1 et 150 000 personnes par le diabète de type 2 insulino-requérant (sources : t1dindex, Fédération internationale du diabète).
Disponible dès le 14 novembre 2022, EkiYou Carbs permettra aux patients de calculer leurs glucides de façon fiable

Grâce à une base de données alimentaires qualifiée de 100 000 aliments, les patients saisissent et constituent leurs repas sur EkiYou Carbs en quelques secondes. Inutile de peser les aliments car l’assistant quantification permet de raisonner en cuillères ou en taille d’assiette. La fonction scan retrouve rapidement les produits du commerce. En ajoutant des aliments ou des repas entiers en favori, les patients peuvent intégrer leurs habitudes alimentaires. Enfin, l’appli comprend une bibliothèque de contenus sur le diabète et les solutions procurant du bien-être, apports rédigés ou validés par des thérapeutes spécialisés.

Disponible sur Apple Store et Google Play, la version gratuite d’EkiYou Carbs permet de compter les glucides et de consulter une sélection d’articles. L’offre payante à 6,99 Ä par mois donne accès à la base de données complète, au scan des étiquettes de produits et à l’intégralité des articles. Les abonnements seront dans un premier temps proposés par des prestataires de santé à domicile, puis disponibles à l’achat direct.

EkiYou permet « d’améliorer le temps passé avec une glycémie proche de la normale »

Une étude clinique menée avec le CHU de Montpellier de novembre 2021 à juin 2022 a montré une amélioration de la gestion du diabète quand les patients utilisent l’application. Selon le Pr Eric Renard, l’étude « démontre que l’application développée par DiappyMed permet aux patients de mieux ajuster leurs doses d’insuline aux repas et ainsi d’améliorer le temps qu’ils passent avec une glycémie proche de la normale de l’ordre de 10% (temps dans la cible définie par les médecins) en réduisant le temps passé en hyper- et en hypoglycémie. L’application est une aide sûre et efficace pour mieux contrôler le diabète et offre un complément éducatif de grand intérêt au quotidien aux prescriptions du diabétologue. »

Les bénéfices médecins sont également importants. D’abord parce qu’en consacrant moins de temps à vérifier les calculs de leurs patients, les médecins peuvent leur assurer un suivi qualitatif. Ensuite parce qu’une plus grande autonomie des patients dans l’évaluation de leurs doses pourrait contribuer à désengorger les services de diabétologie.

Les prestataires de santé à domicile, véritables partenaires au quotidiens pour les patients, sont aussi convaincus par la valeur ajoutée d’EkiYou Carbs sur la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Le soutien du groupe Adène à DiappyMed, à travers son fonds de dotation, en est une illustration.

Couvrir à terme tous les types de diabètes
« DiappyMed se positionne d’abord sur le diabète de type 1 et propose deux applications en 2022 et 2023 » précise Coralie Lefevre, CEO de la start-up basée à Montpellier. « Au printemps 2023, nous lancerons EkiYou Dose pour les utilisateurs de stylos à insuline. Puis nous élargirons notre portefeuille de solutions en ciblant le diabète de type 2. »

LE COMITÉ MÉDICAL D’EKIYOU
• Pr Eric Renard (CHU Montpellier)
• Dr Traverso (CHU Montpellier)
• Patrick Mas (Patient expert, associations AFD, Type 1 running team)
• Mme Agnès Desserprix (CH Le Creusot, présidente SFD Paramédical)
• Pr Vambergue (CHRU Lille)
• Dr Elise Bismuth (diabétologue pédiatrique, Paris)
• Dr Rémy Leroy (CH Dunkerque)
• Dr Schaepelynck (CHU Marseille)
Développements technologiques en adéquation avec le marché et structuration du projet d’entreprise : la collaboration avec l’incubateur IMT Mines Alès

Accompagnée depuis fin 2019 par l’Incubateur IMT Mines Alès, DiappyMed a bénéficié dès ses premiers pas de l’appui des chargés d’affaires et de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) EuroMov DHM (cotutelle Université de Montpellier et IMT Mines Alès) : aide à la construction et à la structuration de l’équipe et du projet d’entreprise, étude de marché, montage des dossiers de financement, collaboration avec l’UMR sur le volet Traitement Naturel du Langage (via des travaux d’élèves ingénieurs) et prise  compte de l’activité physique via une contractualisation de la Recherche dans le cadre de  l’appel à projets MUSE Companies on Campus #3. 

Labellisée DeepTech (Bourse French Tech Emergence, BPI France), DiappyMed a aussi été soutenue par CREALIA, la Région Occitanie, Oc Seed et le fonds French Tech Seed de BPI. « En nous permettant de mobiliser des experts sur différents sujets, en nous rendant plus visibles lors de VivaTech en 2021, l’équipe de l’Incubateur IMT Mines Alès a contribué à notre parcours pour aujourd’hui atteindre le marché, témoigne Coralie Lefevre. Nous sommes très reconnaissants de cet accompagnement. »


À PROPOS DE DIAPPYMED

Créée en janvier 2021 à Montpellier par Omar Diouri, Coralie Lefevre et Youssef Raqui, la start-up DiappyMed développe un ensemble d’applications smartphone destinées aux personnes atteintes de diabète. Un premier prototype avait été conçu et testé au CHU de Montpellier lors de la thèse d’Omar Diouri, directeur médical de DiappyMed. La start-up est incubée à l’IMT Mines Alès et au BIC de Montpellier, et a signé un partenariat avec l’UMR EuroMov DHM. 
Site : https://diappymed.com/

L’équipe DiappyMed :
• Coralie Lefevre, CEO, ingénieure en génie biologique, experte en stratégie et développement commercial en santé
• Omar Diouri, Chief Medical & Scientific Officer, diplômé de l’école d’ingénieur Télécom Sud-Paris, PhD en biologie santé
• Youssef Raqui, CTO-COO, expert de la gestion de projets réglementaires, d’organisation et de développement d’applications complexes
• Tamer Bou Diab, lead developer
• Elodie Garrigues, responsable marketing-communication
• Inès Mohand Cherif, chargée affaires réglementaires.

Omar Diouri, Coralie Lefevre et Youssef Raqui, cofondateurs de DiappyMed. © DiappyMed

À PROPOS DE L’INCUBATEUR IMT MINES ALÈS

L’Incubateur IMT Mines Alès accompagne depuis plus de 30 ans des projets de création d’entreprises innovantes et technologiques, en lien avec les thématiques de recherche d’IMT Mines Alès : Génie Civil & Bâtiment durable / Matériaux innovants, Écomatériaux & cycle de vie des matériaux / Informatique & Intelligence artificielle / Industrie du futur / Environnement, Énergie, Gestion durable des ressources / Ressources minérales / Risques, sûreté & crises / Santé, longévité & qualité de vie. 

Depuis janvier 2021, l’incubateur renforce son accompagnement technologique sur les thématiques de la Santé, des  Sciences du mouvement et de l’Intelligence Artificielle avec l’Unité Mixte de Recherche EuroMov Digital Health in Motion, cotutelle Université de Montpellier et IMT Mines Alès.

Contact : Anne Lichtenberger, responsable de l’Incubateur. Tél. : 06 65 31 16 29.
https://www.imt-mines-ales.fr/incubateur-technologique


Télécharger le communiqué en PDF :

Contacts presse : Karine Baudoin, 06 30 08 42 14 / Ludivine Di Méglio, 06 70 76 73 67.

Karine Baudoin