side-area-logo

L’Observatoire Amarok présente la 2e enquête nationale Covid-19 « Entrepreneuriat français, relance économique et vaccination »

L’Observatoire Amarok présente la 2e enquête nationale Covid-19 « Entrepreneuriat français, relance économique et vaccination »

Montpellier, le 19 février 2021 • Invitation presse

Un an après l’apparition de la crise sanitaire, quel est l’état de santé des chefs d’entreprises français ?

Pour répondre à cette question déterminante pour la reprise économique à venir, nous avons le plaisir de vous convier à la présentation des résultats de la 2e enquête nationale Covid-19* sur la santé des dirigeants d’entreprises (Observatoire Amarok, LABEX Entreprendre de l’Université de Montpellier).

Les résultats de l’enquête seront présentés et commentés par Olivier Torrès,
président fondateur de l’observatoire Amarok (Montpellier),
lors d’une conférence de presse en ligne, le vendredi 26 février 2021 de 10h30 à 11h45.

Lors de ce point presse, Olivier Torrès dévoilera plusieurs tendances-clés nationales, en abordant les points suivants :
• Quel est le niveau d’épuisement observé chez les chefs d’entreprises, après deux confi nements et une violente contraction de l’activité économique ?
• Le risque de burnout progresse-t-il chez les chefs d’entreprises ? Si oui, pourquoi ?
• Quels syndromes spécifiques sont apparus suite au 2e confinement de l’automne ?
• Les conditions psychologiques et physiques qui caractérisent d’ordinaire le monde entrepreneurial (force de travail, optimisme…) sont-elles aujourd’hui réunies chez les dirigeants d’entreprises pour saisir les opportunités qui naîtront avec la reprise ? Ou, à l’inverse, sont-elles amoindries ?
• Quelles sont les capacités de rebond des chefs d’entreprises en ce début d’année ?
• Le flot d’informations relatifs à la pandémie freine-t-il l’entrepreneuriat ? Si oui, pourquoi ?
• Quelle est la propension à la vaccination contre la Covid-19 chez les chefs d’entreprises ?

Olivier Torrès présentera également un nouvel outil numérique d’évaluation de la santé des dirigeants, déjà adopté par deux services de santé au travail.

Il répondra bien sûr aux questions à l’issue de sa présentation.

Merci de confirmer votre présence par mail ou par téléphone à Benoît Durasnel avant le 26/02 • Vous recevrez votre lien de connexion Zoom : benoit[@]resonance-rp.com / 06 61 92 22 85.

* Enquête réalisée en ligne du 11 janvier au 2 février. L’échantillon est composé de 1065 répondants dont 41,87 % de femmes. L’effectif salarié moyen des entreprises interrogées est de 7,28 salariés. L’étude a bénéficié du soutien du LABEX Entreprendre de l’Université de Montpellier, et de celui de plusieurs réseaux consulaires : CC de Côte d’Or, de l’Hérault, du Morbihan, de la Saône-et-Loire, et CMA de Vendée.


À PROPOS 

Olivier Torrès, l’universitaire « PMIste »
Fondateur en 2009 et président de l’observatoire Amarok, Olivier Torrès, 53 ans, est un des rares spécialistes français des petites et moyennes entreprises (PME). Ce professeur à l’Université de Montpellier (LABEX Entreprendre) et chercheur associé à Montpellier Business School dirige la Chaire « Santé des dirigeants de PME » (Montpellier Management). Agrégé d’économie et normalien, il théorise depuis de nombreuses années les PME, au point de se qualifi er comme « PMIste ». « Les PME représentent 99,84 % des entreprises françaises, deux emplois sur trois et 60 % du PIB. Et pourtant, les sciences économiques et les élites françaises raisonnent toujours en termes de grands groupes », relève-t-il.
Naviguant entre profondeur scientifi que et préoccupation sociale, il a signé plusieurs opus sur les PME. Un ouvrage conséquent, fruit de dix ans de réfl exion, est en cours de fi nalisation. Le titre pressenti est à lui seul un programme : « PME, le tiers-état permanent ».

Amarok, un observatoire dédié à la santé des travailleurs non salariés
L’association Amarok est un observatoire dédié à la santé physique et mentale des travailleurs non salariés : dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans, agriculteurs. Créé en 2009 par Olivier Torrès, basé à Montpellier, c’est le seul observatoire en France portant sur la santé des entrepreneurs, et le premier au monde à s’être intéressé à ce sujet. Un sujet sociétal pourtant majeur : « Il y a plus de statistiques sur la santé des baleines bleues que sur celle des entrepreneurs », ironise souvent Olivier Torrès.
L’observatoire fédère une quinzaine de chercheurs qui étudient de façon scientifi que les liens entre la santé de l’entreprise et celle de son dirigeant. Amarok poursuit un double but : sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la santé des chefs d’entreprises ; Construire un pont entre les sciences de la santé et les sciences de l’entrepreneuriat. Les équipes d’Amarok ont donné en 12 ans plus de 750 conférences et webinaires sur la santé des entrepreneurs, auprès de fédérations professionnelles, du secteur de l’assurance, de réseaux consulaires, de psychologues du travail… Olivier Torrès a par ailleurs été auditionné par plusieurs commissions parlementaires. Une « évangélisation de fond » récompensée : les services de santé au travail commencent à s’ouvrir aux entrepreneurs non salariés, alors que ces derniers en étaient jusqu’à présent exclus.
Amarok se déploie également à l’international, au Japon, en Suisse et aux Pays-Bas, avec des projets en Belgique, au Canada et au Liban. L’association, qui espère être reconnue d’intérêt général, accompagne aussi des travaux de thèses en lien avec la santé des travailleurs non salariés. 


Contact presse • Agence Résonance :
Benoît Durasnel • 06 61 92 22 85 • 04 99 67 62 56.

 

Karine Baudoin