side-area-logo

Rénové, le Royal Hôtel rouvre ses portes à Montpellier

Rénové, le Royal Hôtel rouvre ses portes à Montpellier

Montpellier, le 2 décembre 2021

Le Royal Hôtel*** a rouvert le 29 novembre à Montpellier après d’importants travaux de rénovation. Situé à quelques pas de la gare Saint Roch et de la place de la Comédie, il propose aux touristes, à la clientèle d’affaires et de proximité 46 chambres revisitées en véritables pièces à vivre. Acquisition récente du groupe familial Lormand Roussillhotel, le Royal Hôtel est son deuxième établissement dans l’Hérault, après l’hôtel Port Marine à Sète.

Rue Maguelone, au numéro 8, la façade de l’immeuble qui abrite le Royal Hôtel depuis sa construction au début du XXesiècle a fait peau neuve. Le groupe RoussillHotel a injecté plus d’un million d’euros dans la rénovation de ce trois étoiles acquis en 2019. Les architectes ont orchestré la rénovation des espaces communs et des chambres, créé deux chambres supplémentaires (dont une PMR) et refondu la façade de l’hôtel. « Nous avons choisi le Royal Hôtel comme premier projet montpelliérain pour sa symbolique : un établissement central, historique, vivant au rythme du cœur pulsant de Montpellier. Chaque maison, chaque entreprise porte en elle un vécu, un état d’esprit. Le Royal Hôtel est un établissement qui a vu Montpellier grandir et se développer, devenir une ville à l’activité bouillonnante. Il a accompagné la cité tout au long du siècle précédent sans jamais cesser de se transformer, de se moderniser », commente Xavier Lormand, du groupe Roussillhotel. 

Le grand confort pour toutes les exigences
Sa situation en hypercentre et à proximité de la gare fait du Royal Hôtel un point de chute idéal pour les touristes d’affaires, les amateurs de tourisme urbain et la clientèle de proximité. « Ma femme Alicia a défini l’esprit du lieu avec les architectes Stéphane Brelet et Veronique Maestre ; ils ont revisité les chambres en véritables pièces à vivre, en réutilisant les codes des grandes maisons aux allures bourgeoises », déclare M. Lormand. Le caractère contemporain du design se révèle notamment dans le choix de matériaux intemporels : le métal, le bois et la pierre de Montpellier. Prédominants, ils donnent un esprit industriel et loft aux chambres – esprit que l’on retrouve dans les espaces de travail des start-up par exemple –, tout en évoquant l’histoire de la ville avec l’arrivée du chemin de fer et son développement économique. Les couleurs phares sont le jaune, le bordeaux et le bleu. La première traduit les jeux de la lumière du Sud sur les façades haussmanniennes en pierre de taille ; le bordeaux évoque le florissant commerce viticole de la ville, tandis que le bleu rappelle la proximité de la mer et l’esprit méditerranéen de Montpellier.

Le Royal Hôtel en bref
• 46 chambres sur RDC et deux étages. Catégories : confort (15 à 19 m2), supérieure (20 à 26 m2) et familiale (25 à 28 m2).
• Salles : une salle de réunion (15 pers.), un espace détente (35 pers. ou 20 pers. en réunion disposition théâtre), un espace petit-déjeuner (10 pers.).
• Services proposés : petit-déjeuner, réunions avec pauses, bagagerie.
• DG : Xavier Lormand.
• Directeur : Nicolas Fruchon.
• Nombre de salariés : 12.

Royal Hôtel, la petite histoire
Le Royal Hôtel fait partie des hôtels historiques de Montpellier. Présent sur les photos du début du siècle dernier, il a été un acteur du dynamisme économique de la ville. Installé juste à côté des Grands Magasins Paris-Montpellier, le Royal Hôtel a été témoin de l’industrialisation de la ville, de son renouveau. Lors de sa rénovation, plusieurs éléments de son architecture originale ont refait surface : les anciens sols en granit de la salle du petit-déjeuner et des chambres, les moulures et l’enseigne d’origine. Afin de redonner à l’hôtel son allure et son standing d’antan, plus de 15km de cimaises ont été employés pour la rénovation des chambres et des espaces communs.

Constructions et rénovations, le Groupe Roussillhotel investit pour sa clientèle
Le Royal Hôtel est le deuxième établissement héraultais du Groupe hôtelier familial Roussillhotel, après Port Marine à Sète. Le Groupe possède 10 hôtels et résidences de 3* à 5* dans les Pyrénées-Orientales et l’Hérault, ainsi qu’un établissement à Marrakech. Ses investissements les plus récents ont été consacrés à la création de cinq suites Newport au bord de l’eau à l’hôtel 5* Relais & Châteaux L’Ile de la Lagune (Saint-Cyprien), à la construction de la résidence de tourisme 4* Horizon Golf (Saint-Cyprien) et à la rénovation de Port Marine (Sète). Le Groupe annonce la rénovation du Lido (Argelès-sur-Mer) et des Flamants Roses (Canet-en-Roussillon), ainsi que le lancement du nouveau site Ecovillage à Saint-Cyprien (79 villas et 72 appartements). Roussillhotel compte 250 salariés à l’année et a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2019.

 


À propos du Groupe Roussillhotel
ROUSSILLHOTEL est un groupe familial constitué de 10 hôtels de 3 à 5 étoiles principalement basés en Occitanie, à l’exception du Domaine des Remparts situé à Marrakech. Dans le sud de la France, de Collioure à Sète en passant par Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien, Roussillhotel propose une offre thalasso, des spas, un golf 27 trous et des tables gastronomiques, avec notamment le restaurant étoilé l’Almandin à l’Île de la Lagune. En accordant une importance toute particulière à la lumière naturelle, aux espaces et aux matières, ces 10 hôtels offrent toute la chaleur, la convivialité et le charme de la Méditerranée, ajoutés à l’ambiance chaleureuse et familiale assurée par la famille Lormand. Quelques-uns ouvrent aussi leurs portes aux entreprises qui peuvent ainsi organiser leurs séminaires en toute sérénité.


Contacts presse :

• Ludivine Di Méglio, 06 70 76 73 67
• Karine Baudoin, 06 30 08 42 14.

Télécharger ce communiqué en PDF.

 

Karine Baudoin